Le permis de conduire est soumis à des exigences de plus en plus élevées et son obtention est à la fois très onéreuse et de plus en plus difficile. Pour pouvoir bénéficier de toute l’autonomie qu’offre un véhicule sans pour autant se cantonner aux deux roues qui s’ils peuvent être pratiques ne comportent pas moins des inconvénients, une solution existe : la voiture sans permis. D’un tarif raisonnable, facile à utiliser et accessible à tous, la voiture sans permis offre bien des avantages aux plus jeunes comme aux plus âgés.
Disposer d’un véhicule est souvent indispensable aujourd’hui pour acquérir ou conserver une certaine autonomie dans ses déplacements notamment en milieu rural. La voiture permet en effet aussi bien d’aller travailler, que de faire ses courses ou encore d’aller rendre visite à ses proches. Dans cette optique la voiture sans permis est idéale et parfaitement adaptée pour les courtes distances. Pouvant atteindre les 45 km/heures, elle consomme peu de carburant et dispose d’un véritable habitacle permettant de se déplacer confortablement même en cas de mauvais temps et d’entreposer facilement ses courses. Généralement de petite taille, elle est idéale pour se garer aisément en ville.
L’un des avantages sans conteste de la voiture sans permis est la possibilité de la conduire dès 14 ans et sans nécessiter de passer le permis. En effet, pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988, aucun document n’est nécessaire pour pouvoir conduire la voiture sans permis, aussi appelée quadrimobile léger. Pour les personnes nées après le 31 décembre 1987, seul le BSR (Brevet de sécurité routière) est exigé pour pouvoir conduire ce type de véhicules. Ainsi, la voiturette est accessible aussi bien aux jeunes pour les responsabiliser et leur offrir plus d’autonomie qu’aux personnes âgées souhaitant la conserver.