Lorsqu’il est question de préparer sa voiture et ses bagages pour partir en vacances, se pose fréquemment la question de l’achat d’un coffre de toit. En plus de l’équipement sportif (planche à voile, surf, parapente), la toile de tente ou simplement les valises, il est souvent nécessaire d’user de stratégie pour tout faire rentrer dans la voiture. Installer un coffre de toit pour disposer de rangement supplémentaire est une solution pratique.
Vous trouverez différents modèles de coffres de toit. Ils vous faciliteront la vie, à condition de choisir celui adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour faire le bon choix, demandez-vous ce que vous voulez transporter. Le coffre de toit doit correspondre à la taille de vos bagages. Pour de petites valises, privilégiez un coffre de toit court. Vous voyagez avec poussette, surf ou parapente ? Choisissez alors un coffre allongé, appelé « coffre de toit long ». Vous avez prévu de camper et devez acheminer votre toile de tente ? Pour les objets encombrants et volumineux, le coffre de toit dit « mixte » est celui qu’il vous faut.
Avant de vous décider pour l’achat de tel ou tel coffre de toit, pensez à vérifier le poids et la taille des encombrants que vous êtes autorisé à transporter sur le toit de votre véhicule. Considérez le poids de vos barres, de votre coffre de toit et de son contenu. En fonction de votre voiture, vous pouvez ajouter sur son toit de 80 à 100 kg. Il est conseillé de bien répartir les charges dans votre coffre. Il sera plus stable, vous consommerez moins de carburant et votre confort de conduite sera préservé. Avant de prendre la route vérifiez que la serrure est bien fermée et qu’il est solidement fixé. Attention, à la hauteur de votre chargement. Vous devez pouvoir passer sous la barre des péages.