Acheter une voiture d’occasion, une solution plus économique

Opter pour une voiture d’occasion offre diverses options. Investir dans un véhicule d’occasion permet non seulement de bénéficier de certains avantages spécifiques, mais aussi de trouver une automobile qui sort de l’ordinaire. On peut ainsi aussi bien s’orienter vers une voiture ancienne que vers un modèle neuf récent qui fait encore l’objet d’une garantie « constructeur », tout comme les véhicules neufs vendus en concession. Les voitures d’occasion « 0 km » déjà immatriculées par les vendeurs professionnels d’automobiles sont les principales concernées par cette couverture. Voilà pourquoi certains automobilistes préfèrent acheter un véhicule d’occasion plutôt qu’une voiture neuve. Cependant au moment de l’achat d’une voiture d’occasion, il ne faut négliger aucun détail. Pour cela, vous devez tester entièrement la voiture afin de détecter les vices cachés. Vous pourrez ainsi déceler les diverses anomalies sur la partie mécanique, électrique ou encore sur l’ensemble de la carrosserie. Ces étapes vous permettront de vous faire une idée des éventuelles réparations à faire sur votre véhicule d’occasion.

Les papiers administratifs à vérifier avant de signer la transaction

Le choix d’acquérir une voiture d’occasion chez un mandataire vous facilite la vie. En plus de vous proposer un prix à couper le souffle, il s’engage à vous livrer le véhicule « clé en main ». Ce service inclut en effet, l’ensembles des différentes formalités administratives. Parmi les documents à vérifier figurent le formulaire du contrôle-technique, l’ancien certificat d’immatriculation barré par le vendeur, etc. Il est à noter que l’ancienne carte grise du véhicule d’occasion est à remettre à l’acheteur. Elle doit contenir la mention « vendu le… » ou encore « cédé le… », sans oublier la date et la signature de l’ancien propriétaire. Aussi, ce dernier est contraint de vous livrer le certificat de situation (certificat de non-gage). À titre d’information, une fois tous ces documents réunis, le nouveau propriétaire aura 15 jours pour procéder à la préparation du nouveau papier du véhicule, s’il a choisi de le traiter lui-même.

Les démarches à faire après l’acquisition d’une voiture d’occasion

Après l’achat d’un véhicule d’occasion, vous devez en premier lieu faire les démarches pour que le certificat d’immatriculation soit à votre nom. Pour en savoir plus, il vous suffit de vous rendre à la préfecture la plus proche de chez vous. Plusieurs documents pour les démarches liées à la mutation vous seront demandés sur place, à savoir, un justificatif d’identité et de domicile, l’ancienne carte grise, etc. À cela s’ajoute la version originale du formulaire CERFA N° 13754*01 de la déclaration de cession du véhicule déjà rempli. Il est à noter que celui-ci doit être remis avec le certificat de vente lors des signatures du vendeur et du futur propriétaire. Si vous avez acheté votre voiture d’occasion auprès d’un vendeur professionnel d’automobile, n’oubliez pas d’emporter avec vous la déclaration d’achat.

voiture d’occasion